- Naissance d'une passion
L’art de travailler le bois, Philippe Volant le connaît depuis bien longtemps : il a commencé son cheminement professionnel comme ébéniste dans un centre d’artisanat d’art. Puis, à l’art des meubles et objets décoratifs, il a voulu mêler celui de la musique.
- Un luthier, des harpes
Avoir longuement côtoyé les musiques celtique et folk l’a naturellement amené à s’intéresser aux instruments traditionnels, mais c’est vraiment la rencontre avec des harpistes qui l’a conduit à se spécialiser dans la fabrication des harpes celtiques et chromatiques. Il est aujourd’hui l’un des rares luthiers à créer des harpes celtiques et propose une gamme d’instruments de grande qualité dans un style épuré.
- Un luthier à l'écoute
-
Il prend également soin de répondre aux souhaits des artistes et amateurs afin de leur offrir les harpes qui leur correspondent, ce qui l’a amené à travailler sur des projets étonnants, qui paraissent parfois insensés. Ces projets sont pour lui des défis dans lesquels il met ses connaissances et ses talents à l’œuvre pour flirter avec les frontières du possible dans la lutherie. Une oreille et un œil attentifs entendront et verront dans les harpes sorties de ses mains la qualité sonore qu’elles dégagent et le souci du détail dans les finitions.
"Un artisan aimant ce qu’il fait, méthodique, soigneux du but à atteindre, attentif." Simone V.
- L'atelier du luthier
Installé avec sa famille à Dolo, un petit village situé au cœur de la Bretagne costarmoricaine, Philippe Volant pourra vous accueillir et vous faire découvrir ses instruments.