- Présentation de la harpe chromatique
La harpe chromatique cordée en ligne est née d'échanges avec le harpiste François Pernel qui souhaitait explorer de nouveaux répertoires jusque-là impossibles à jouer. Une longue période d'étude et de recherches a conduit Philippe Volant à concevoir un premier modèle de harpe chromatique 61 cordes en ligne.
- Un défi de lutherie
-
La performance de cette création vient de trois équilibres subtils :
- La très grande tension des cordes sur une table d'harmonie suffisamment fine pour permettre la vibration,
- L'envergure pas trop importante mais un écart de cordes suffisant,
- Le rapport poids/taille/nombre de cordes. - Une harpe innovante
-
L'innovation qu'elle présente permet un répertoire totalement libre, sans pédale ni palette de demi-ton :
- Elle ouvre ainsi la porte à des répertoires difficiles voire impossible d'accès : jazz, romantique, contemporain, etc.
- Elle libère le phrasé chromatique et l'improvisation.
- La transposition devient un jeu d'enfant puisqu'il n'y a plus qu'à décaler ses doigts en fonction de l'intervalle à transposer. - Les modèles de harpe chromatique
-
Le modèle Haelera existe aujourd'hui soit avec 61 cordes, soit avec 49 cordes.
Légère pour son envergure, avec 61 cordes, elle pèse 15.6 kg pour 156 cm de haut et 107 cm de longueur.
- De nouveaux horizons musicaux pour la harpe
-
Des musiciens explorent les nouvelles possibilités offertes par la harpe chromatique : jazz, classique, contemporain...
- Histoire de la harpe chromatique
-
Pour bien des musiques l'adaptation pour harpe celtique, mais aussi dans une certaine mesure pour harpe classique (à pédales), nécessite d'incroyables gymnastiques (palettes ou pédales à passer pendant le jeu) lorsque ce n'est pas tout simplement impossible.
S'est alors imposée l'idée d'une harpe chromatique comparable à un clavier de piano, où la difficulté technique ne réside plus dans l'écriture même de la pièce à jouer (où il s'agissait de préparer des « plans de pédales », repérer des enharmonies, simplifier, transposer....). L'autre idée était de garder les cordes en ligne afin d'obtenir un instrument où, à un intervalle correspond un écart de cordes constant.
La rencontre entre François Pernel et Philippe Volant fut décisive : c'est de celle-ci qu'est né ce projet. S'est alors ensuivi une importante phase de recherche et de conception : s'il existait d'autres harpes chromatiques (harpes triples, harpes cordes croisées) le pari n'avait pas encore été relevé d'en concevoir une avec les cordes alignées et accordées de demi-ton en demi-ton. Suite à ce long temps de gestation, de questionnement, de mise au point, la nouvelle harpe vit finalement le jour en 2006.